Nettoyer (ou pas) ses panneaux photovoltaïques

Le problème avec le photovoltaïque, c’est qu’une fois que tout est installé, signé, raccordé, vérifié et qu’on archive les données avec un serveur adéquat, on n’a plus qu’à angoisser en regardant ses panneaux.
Une fois écartés les dangers des météorites et des attaques kamikazes de passereaux, l’angoisse se cristallise:

Faut-il nettoyer mes panneaux photovoltaïques?

Au début, on se raisonne en se disant non, c’est pas la peine, la pluie s’en chargera bien. On s’en va se pieuter avec une bonne tisane pour se réveiller en sueur au milieu de la nuit. Vite, googlons la question…
Et on tombe sur une présentation de Google sur la question. Continue reading →

Installation raccordée!

Ce matin, passage d’une équipe sous-traitante d’EDF. Au menu: remplacement du vieux compteur à disque extérieur par 3 compteurs électroniques à l’intérieur, installation du téléreport en limite de propriété et installation d’un boitier de raccordement. Bien content de voir les premiers éclairs indiquant clairement l’injection de la production sur le réseau EDF. :)

J’espère bientôt poster une photo pour que chacun se fasse une idée de la place requise par les compteurs d’une installation photovoltaïque.

C’est donc parti pour les 20 années de contrat avec EDF et donc de rachat de ma production. En espérant que le coût de rachat ne baisse pas!