MaxTalk

Ce matin, installation du logiciel maison de chez SolarMax, MaxTalk permettant de récupérer sur le PC les statistiques de production depuis l’onduleur. Ca s’installe vite, ça fonctionne bien et sans bricolage!

SolarMax MaxTalk

On regrettera que le client ne soit compilé que pour win32… On peut quand même regretter ce choix: dommage que ce ne soit pas un bête serveur consultable depuis n’importe quel navigateur.
Et le jour où on est à l’autre bout du monde et qu’on veut surveiller sa production? SolarMax propose bien son serveur maison: MaxWeb, mais c’est un gadget à acheter en plus…

En ce qui me concerne, MaxTalk sera largement suffisant, d’autant qu’il peut tourner dans une machine virtuelle. Je ferais confiance à la qualité de mon installation quand je partirai en voyage… ;-)

Edit: Signalons qu’on peut récupérer au choix 6 paramètres.
Les paramètres disponibles sont ici:

  • Iac L1
  • Idc
  • Pac
  • Prel
  • Uac L1
  • Udc
  • fréquence réseau
  • température PP
  • énergie année
  • énergie jour
  • énergie mois
  • énergie totale

On peut aussi logger les données les données sur le PC, ce qui nécessite alors d’avoir un PC qui tourne à demeure pour ça.

Exemple de log:

MaxTalk Logfile SM3000S_2009_03_25_0.txt réalisé le: mercredi 25 mars 2009, 16 h 13 CET

date;time;appareil 01;;;;;;
;;wr_pac;wr_udc;temp_lt_1;wr_e_day;wr_e_tot;wr_e_month;
25.03.2009;16:13:31;200.00;357.60;31.00;4.70;38.00;38.00;
25.03.2009;16:13:33;197.00;357.70;31.00;4.70;38.00;38.00;
25.03.2009;16:13:35;193.00;357.70;31.00;4.70;38.00;38.00;

200W en instantané à 16h13 avec une orientation SE. Seulement 5 points virgule après la date et le nom de l’appareil => 6 valeurs max!

18 Comments

  1. On peut régler que 6 paramètres a la fois, mais ces paramètres sont-ils changeables?
    Une fois les paramètres choisis peut-on les changer et en mettre d’autres? Ce changement de données est-il interchangeable en très peu de temps?

    La puissance Prel correspond à quelle puissance? Le paramètre température se releve comment? Tu as installé un capteur pour ce paramètre?

    Votre installation comprend que le logiciel MaxTalk? Pas la boite MaxWeb?

  2. On peut changer les 6 paramètres, mais ce n’est pas très pratique ni faisable rapidement. A moins d’imaginer un script mais on loupera immanquablement des données.
    Prel (Puissance relative? Puissance relevée?) n’est pas documenté.
    Il y a un capteur interne à l’onduleur pour la température. Ce paramètre est important car il conditionne le fonctionnement du ventilo. Il est faisable techniquement de mettre un capteur sur le radiateur de l’onduleur, derrière le ventilo.
    Pas de MaxWeb pour moi, non merci…

  3. Ah! Je viens de trouver ce que signifie Prel: “Puissance en sortie relativement à la puissance nominale”. S’exprimerait en %.

  4. Ok merci

    Est-on dans l’obligation d’utiliser le logiciel maxtalk pour récupérer les informations du solarmax sous windows ?

    Peut-on mettre en place une tache cron pour relever les données sous forme de csv ou xml directement sur l’onduleur et se éviter de passer par le maxtalk pour ensuite les insérer dans une base de données Mysql et ensuite les traiter pour créer un graphique… et manipuler les données pour obtenir les valeurs maximum minimum… ?

    A quel fréquence les informations sont-elles générées ? Et combien de temps (an mois jour) les informations sous forme de fichier csv sont conservés ? ou combien d’informations ?

    Je vous remercie d’avance,

  5. Je crains que MaxTalk soit nécessaire.
    En tout cas un telnet sur le 3000S ne donne rien. Il faudrait sniffer les paquets pour réussir à lui passer des commandes.
    L’intervalle de temps des logs est fixé à deux secondes.

  6. Pardon de vous déranger à nouveau, mais je n’ai pas trés bien compris.Les données comme le courant et la tension sont exploitable meme si l’ordi n’est pas allumé?Ou seul les données de productions sont exploitable meme si l’ordi est allumé?

    En fait si on veut relever le courant et la tension sur une journée, il nous faut obligatoirement l’ordinateur allumépendant toute la journée?L’onduleur ne garde pas en mémoire ces valeurs(tension,courant,…)?
    Par avance merci

  7. Bonjour,

    L’onduleur Solarmax 3000S envoie les 6 infos différentes choisies au client à intervalle de
    Il ne conserve en mémoire que la production du jour, du mois, de l’année et totale.

    Pour répondre à ta question, oui il faudra avoir un ordinateur tournant toute la journée pour récupérer les infos.

    Je me demande si MaxTalk pourrait tourner sous GNU/Linux avec l’aide de Wine… Si certains ont déjà tenté?

  8. J’ai creusé un peu le sujet et il suffirait d’un PC supportant windows XP et si possible consommant très peu pour y installer un service loggant les données… Intéressant. Le développeur fait tourner ça sur un PC fanless consommant 4 à 5W/h.
    Je vais jeter un coup d’oeil sur ebay pour voir si il n’y aurait pas des notebooks hors d’âge dispo pour pas cher…

Comments are closed.