De Vista à XP grâce à ubuntu

Une boutique d’informatique fait sa pub:

xpvistasigntwo.jpg

« Nous virons Vista. Nous installons XP. Nous réparons les portables. »


Ma petite expérience avec Vista en dit long:

Hier, Bernard me demande d’installer deux ou trois trucs sur son Tablet PC flambant neuf : Firefox, Thunderbird, etc…
La bête tourne sous Vista, et c’est mon premier contact avec cet OS. Les soucis ne tardent pas: je tente de désinstaller la version de test d’Office pour mettre OpenOffice. La désinstallation n’a jamais voulu se terminer…
Je tente de rebooter, paf, la machine crashe. Irrémédiablement, elle nous affiche un BSOD au démarrage, y compris avec le DVD de restauration.
Sans avoir rien fait de compliqué ni même « borderline », le système est planté et bien planté.

Il a fallu formater le disque dur après avoir fait sauté la table de partition, grâce à… un vieux CD d’ubuntu! ^^

Du coup après la réinstallation, nous voulions revenir vers XP…
Détail savoureux: le DVD de « downgrade » de Vista vers XP est fourni dés le départ par le constructeur (sic): Fujitsu-Siemens.

Il a donc fallu installer Vista puis downgrader vers XP… Pfff… (C’est décidé je n’installe plus que de l’opensource.) ^^

4 Comments

  1. Je viens de trouver ça sur clubic:

    Depuis son lancement, en janvier dernier, Windows Vista n’a que moyennement séduit les entreprises, peu enclines à abandonner un Windows XP fonctionnel et ayant fait ses preuves au profit d’un système d’exploitation encore jeune, susceptible de poser des problèmes de sécurité ou de compatibilité avec les logiciels actuels. Elles seraient même si peu enclines que Microsoft a dû lancer discrètement dans le courant de l’été un programme de downgrade, permettant aux acquéreurs de Windows Vista de repasser vers Windows XP.

    Depuis le mois de juin, l’éditeur de Redmond permet aux fabricants qui le souhaitent d’adjoindre un CD de Windows XP à une machine équipée de Windows Vista, seules les versions Professionnelle et Intégrale de Vista étant concernées. Divers fabricants, parmi lesquels Lenovo, HP ou Fujitsu Siemens auraient choisi de profiter de cette offre, de façon à ne pas se fermer le marché des entreprises souhaitant renouveler leurs machines sans abandonner XP. Certains d’entre eux continuent par ailleurs à proposer des machines exclusivement équipées de Windows XP, comme le fait Dell depuis le mois d’avril.

    Microsoft autorise donc désormais les fabricants qui commercialisent des machines équipées de versions préinstallées de Windows Vista à joindre à leurs colis des disques de Windows XP, qui ne nécessiteront aucune activation particulière. Notons que les conditions d’utilisation de Vista prévoyaient déjà – pour les versions Pro et Intégrale – que l’utilisateur ait la possibilité de repasser vers Windows XP, même si la procédure sera désormais considérablement simplifiée.

    Libre donc à chaque fabricant de choisir de profiter de cette option pour leurs machines à destination du marché professionnel. Cette possibilité pourrait toutefois prendre fin au 31 janvier 2008, date à laquelle Microsoft est censé mettre un terme à la commercialisation de Windows XP auprès des OEM.

  2. salut tom
    merci pour ces infos que je vais transmettre illico à mon beau père qui (lui aussi !!) galère lamentablement avec son nouveau pc équipé avec du vista
    ;-)

Comments are closed.