Mise à jour de Nextcloud bloquée sur mutualisé

Installer Nextcloud sur un mutualisé signifie chez OVH qu’on n’a pas accès à la ligne de commande pour faire les mises à jour indispensables. Heureusement, Nextcloud comporte une fonction de mise à jour embarquée.

En utilisant l’utilitaire embarqué de mise à jour, il arrive parfois qu’il se bloque. Il affiche alors cette erreur : Step x is currently in process. Please reload this page later.

Cela peut se résoudre en trois étapes :

  1. Accéder en FTP aux fichiers de l’installation : /nextcloud/data/updater-<aléatoire>/.step<aléatoire> est une combinaison de chiffres et de lettres.
  2. Supprimer ce fichier .step
  3. Ouvrir à nouveau la page de l’updater web. La mise à jour fonctionne à nouveau.

Placer un certificat Let’s Encrypt dans un ReadyNAS de Netgear

Le principal intérêt d’y installer un certificat Let’s Encrypt est de protéger les accès au NAS par le web. Bien sûr on peut déjà le faire par défaut avec un certificat auto-signé généré automatiquement par le NAS, mais dans ce cas votre navigateur vous mettra systématiquement en garde contre ce certificat. Solution pour éviter cela: investir dans un certificat signé par une autorité de confiance. Cela représentait un coût insupportable pour une utilisation familiale.
Heureusement, Let’s Encrypt est arrivé et permet d’accéder à ce type de fonctionnalités gratuitement. Pour le bien d’internet et de nos données.

Continue reading →