Etape 4: Rethymnon –> Chania –> Kourna –> Rethymnon

Après nos aventures d’hier aux gorges de Samaria, et étant données mes courbatures du jour et notre coup de mou général, notre décision de faire un programme plus cool aujourd’hui était la bonne.

C’est décidé, nous allons visiter Chania! C’est la deuxième plus grande ville de l’île. Elle a été fondée par les Minoéens, détruite par un raz-de-marée causé par l’éruption du volcan de l’île de Santorin.

La ville est donc construite autour de ruines minoéennes et vénitiennes. Oui oui, pas au dessus, pas à côté, autour!

Vous trouverez donc la mercerie la plus petite au monde…Crète - 121

à côté des fouilles…Crète - 119

L’ancien chantier naval vénitien et les docks bordent toujours le port. Il faut absolument flaner dans les ruelles débordant des souvenirs typiques crètois:Crète - 125

  • éponges naturelles
  • cuirs
  • miel
  • raki
  • et le condiment crètois: huile d’olive ;-)

Crète - 123

Une ancienne tour de défense turque offre un joli panorama de la ville.
Pour le repas, nous avons démuché une superbe terrasse sur les quais… en hauteur!Crète - 113

Un repas léger suivi d’une salade de fruit surmontée d’une boule de glace: un délice! Le garçon de café a tout de suite eu des atomes crochus avec Thomas. kiss

Il fait sûrement la même chose à tous les touristes pour justifier la réputation des jeunes Grecs! ;-)

Nous nous sommes ensuite rendus au musée de la marine. Il regorge d’histoires sur les nombreuses guerres qui ont fait l’Histoire et la culture crétoise. Riche d’enseignement! On comprend mieux la mentalité crétoise quand on mesure le nombre d’années où l’île a été occupée. La résistance crétoise est légendaire.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes à nouveau attardés dans un site lui aussi magnifique: les eaux turquoises du lac de Kournas. Splendide! Mieux vaut cependant avoir un point de vue élevé pour les admirer.

Lac de Kourna

Le soir, nous nous sommes lancés dans une longue balade en front de mer. Le ciel était rose! Oo

Crète - 126

Nous avons suivi les conseils du site “Ma vie en Crète.com” et nous sommes allés manger “Chez Takis”. Bien nous en a pris car nous n’avons pas payé cher notre Moussaka et notre Gyros (rien à voir avec ce qui se fait en France). Ce sympa Takis nous a même offert le dessert! :-)

Nous nous sommes ensuite baladés sur le front de mer où nous avons trouvé un cybercafé (d’où nous vous avons passé un coucou, voir par ailleurs) qui ne nous a rien fait payer.

Là dessus, nous avons regagné l’hotel. Verdict: 6km bien tassés!

Etape 5