Etape 2: Rethymnon –> Moni Prévéli –> Plakias –> Spili –> Rethymnon

Pour notre premier jour en Crète, nous avons décidé de faire soft en commençant par traverser l’île du nord au sud avec en vue le monastère de Prévéli et la cité balnéaire de Plakias.Prise de contact avec le pays: les gens sont accueillants et le mode de vie est dicté par le soleil écrasant. Les maisons blanches contrastent avec le ciel bleu profond. Le cadre montagneux est bien souvent grandiose. Les vieux ont vraiment l’air d’avoir 150 ans!

Crète - 019

L’eau est une richesse sur l’île et la moindre source attire les maisons.

Dans les petits villages reculés, à 13h, il n’y a que les touristes et les chiens (et encore!) qui quittent la fraîcheur des maisons! dog
Crète - 018
Les routes sont tout sauf bien indiquées, la plupart des villages ne figurent pas sur la carte. Il n’y a le plus souvent aucune alternative étant donné le nombre (très) limité de routes qui s’offrent à nous!

Nous arrivons donc sans encombre au Monastère qui, comme souvent en Crète, se trouve au bout d’une route qui ne mène que là et qui finit en impasse! La visite de ce magnifique, bien qu’un peu austère, monument est dépaysante (on se croirait chez les Mormons): les femmes qui ne sont pas habillées “correctement” se voient revêtues d’une magnifique jupe (faite maison par les moines??!) et un châle pour couvrir jambes et épaules. Nous n’avons heureusement pas ce problème et nous esquivons le prêt à porter crètois, smart ouf! Ca ne rigole pas dans le joli monastère, on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur. :-I

Les vieilles pierres nous inspirent et nous y allons de notre piécette dans une jolie fontaine “Santé, Bonheur & Robustesse”!

Crète - 025

Pit-stop à l’estaminet qui se trouve juste à la sortie de monastère (par 34°C à l’ombre, faut s’hydrater!). Heureusement, la Crète est ventée, ce qui permet de bien supporter la chaleur.
N’empêce que tout le monde se rue sur les sources et les “tavernas”!

Nous trouvant dans une impasse lol , nous faisons demi-tour et rattrapons la route vers Plakias qui est bordée par de splendides paysages.

Crète - 030

Arrivés à Plakias, nous cherchons une place pour nous garer: surprise crétoise nous trouvons sans aucune difficulté une place de parking gratuite en bord de plage puis un resto très sympa ou nous profitons d’ une place ombragée et d’une vue imprenable sur la mer: parfait pour déguster notre premier repas grec! (salade grecque pour Thomas et sorte de Panini grec très sympa pour Céline)

Crète - 033

Nous savourons le moment en nous disant qu’une telle place de parking et une telle place en terrasse auraient nécessité une belle empoignade sur la Côte d’Azur!

Nous enchaînons avec quelques heures de plage et de sauts dans les vagues de la Mer de Lybie (merci Khadafi!)

Crète - 039

Sur le chemin du retour, nous faisons halte à Spili. Ce petit village de montagne aux maisons serrées autour de sa fontaine aux têtes de fauve est pittoresque et romantique, avec ses ruelles en escalier…

Crète - 048

Etape 3